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Logements privés

FAQ

AVANT MON SÉJOUR

Qui peut loger à Césal ?

Les étudiants et personnels enseignants qui recherchent un logement basé sur le plateau de Saclay sont les bienvenus à la résidence Césal. La résidence se situant sur le campus CentraleSupélec, les étudiants inscrits à l'École CentraleSupélec bénéficient de la priorité pour loger à Césal, spécialement les étudiants qui entrent en 1ère année et les étudiants internationaux.

Pendant les concours d'admission à École, les admissibles peuvent loger à Césal le temps des épreuves (écrites et orales). La tarification s'effectue alors à la nuitée.

Comment réserver un logement ?

La réservation de logement se fait sur le site https://logement.cesal.fr/.

Si vous avez déjà un compte, vous pourrez vous identifier et ainsi réserver le logement de votre choix.

Si vous n'avez pas de compte, nous vous prions de remplir notre formulaire de contact afin que nous puissions vous créer un compte.

Une fois votre réservation effectuée, vous devrez constituer votre dossier papier avec les pièces justificatives demandées. Ce dossier est à nous retourner par voie postale, à l’adresse suivante :

Résidence Césal - Service administratif
1 rue Joliot-Curie
91190 Gif-sur-Yvette

Comment retirer la clé d’un logement ?

Vous retirez la clé de votre logement à l'issue de l’état des lieux effectué en votre présence avec un agent de Césal. 

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir retirer vous-même la clé de votre logement, vous pouvez effectuer une demande de procuration dans laquelle vous désignez une tierce personne qui gèrera cette procédure en votre nom.

Que vais-je trouver dans ma chambre ?

Chaque chambre est meublée au minimum d'un lit, d'un espace de rangement et d'un bureau. Au niveau de la literie, nous fournissons uniquement un matelas simple et une alèse. Il vous appartient donc d'apporter votre oreiller, vos draps et vos couvertures.

Comment venir à Césal ?

En transports en commun :

Le campus est desservi par la ligne 91.06 du réseau Albatrans et la ligne 9 du réseau Transdev, via l’arrêt Joliot-Curie :

  • La ligne 91.06 relie le campus à la station RER B et C Massy-Palaiseau, en 25 minutes environ.
  • La ligne 9 relie le campus à la station RER B Le Guichet, en 15 minutes environ.

En véhicule personnel :

Le campus est accessible par la route via la N118, sortie 9 : centre universitaire, Orsay – Le Guichet, Gif-sur-Yvette.

Des parkings gratuits sont disponibles sur le campus. Il existe aussi un parking couvert payant.

Des parking à vélos sont également répartis sur le campus.

Comment faire une demande d’aide au logement ?

Les logements sociaux proposés par Césal sont conventionnés avec la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Pour louer ces logements, vous pouvez donc prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de vos revenus. 

Rendez-vous sur le site Internet de la CAF pour faire une simulation et déposer votre demande d'aide au logement.

PENDANT MON SÉJOUR

Qu'inclut la redevance mensuelle ?

La redevance perçue par Césal se compose ainsi :

  • Le loyer principal : calculé selon la surface utile du logement et majoré du prix de la location des meubles.
  • Les charges récupérables sous forme de forfait en contrepartie : des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; les dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; les impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
  • Les prestations : elles comprennent la mise à disposition des locaux communs, les prestations d'accueil et de courrier, les prestations de sécurité et de surveillance des résidences (assistance aux personnes et prévention des risques), les prestations d'accueil psychologique, les frais de fonctionnement de l'Association Césal (traitement des dossiers, établissement des états des lieux).

Qui contacter en cas de soucis ?

Tout au long de l’année, l’équipe de Césal reste à votre écoute.

Si vous constatez une anomalie technique dans votre logement, vous pouvez demander l'intervention d'un technicien via votre compte résident sur https://logement.cesal.fr/ (rubrique "Intervention").

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le PC Sécurité (situé au rez-de-chaussée de la résidence IV, bâtiment C), joignable 7j/7 24h/24 au 06 69 94 10 88. Pour une prise en charge réactive de votre demande, veillez à indiquer précisément le lieu de l’urgence : résidence, bâtiment, hall, étage, chambre.

Puis-je rajouter du mobilier dans mon logement ?

Les logements de Césal sont fournis avec du mobilier de base : lit, bureau, chaise.

Pour que vous vous sentiez comme chez vous, vous avez toutefois la possibilité d’acheter du petit mobilier supplémentaire : table basse, fauteuil, etc. Lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez emporter ce mobilier vous appartenant.

Pour des raisons de sécurité, l'ajout d'appareils électriques tels que réfrigérateur, lave-vaiselle, four, ou tout autre appareil électrique nécessitant une forte puissance, est interdit.

À LA FIN DE MON SÉJOUR

La CAF me demande de lui reverser une partie de l'APL, que faire ?

Lors de votre départ, il est possible que Césal ait perçu des sommes excédentaires liées à votre APL. Si vous avez déjà quitté la résidence, ces sommes sont directement reversées à la CAF, conformément à la procédure établie par celle-ci. 

Comment se déroule la remise des clés lors de mon départ ?

Lorsque la fin de votre bail approche, vous devez prendre rendez-vous auprès de l’administration de Césal pour effectuer l’état des lieux de sortie. Si vous ne pouvez pas être présent.e pour faire cet état des lieux, vous pouvez faire une procuration pour désigner une personne tierce qui l'effectuera en votre nom.
À l’issue de cet état des lieux de sortie, vous restituez la clé du logement et de la boite aux lettres (si boite aux lettres à clé). Si vous aviez une boite aux lettres à cadenas, vous devez la vider et retirer votre cadenas.

Que devient le dépôt de garantie ?

Comme toute location traditionnelle, les logements de Césal sont soumis à un dépôt de garantie qui est encaissé lors de la signature du bail. Celui-ci s’élève à 400€ (800€ pour un T1 bis en résidence III). Cette somme vous est restituée dans les 2 mois suivant votre départ si l’état des lieux d’entrée et de sortie concordent. Si lors de l’état des lieux de sortie, il est constaté que vous avez dégradé votre logement, tout ou partie du dépôt de garantie sera conservé par Césal pour couvrir les frais de remise en état du logement.

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