fr | en
Venir
Logements privés

FAQ

AVANT MON SÉJOUR

Qui peut loger à Césal ?

Nos logements sont destinés en priorité aux étudiants de l'ÉcoleCentraleSupélec suivants :

  • élèves entrant en 1ère année ;
  • élèves entrant en 2ème année ;
  • étudiants "primo-arrivants".

Une partie de notre parc locatif est également réservée aux étudiants d'autres établissements qui déposent une demande sur le Guichet Unique Paris Saclay.

Pendant les concours d'admission, les admissibles peuvent loger à Césal le temps des épreuves (écrites et orales). La tarification s'effectue alors à la nuitée.

Comment venir à Césal ?

En transports en commun :

Le campus est desservi par les réseaux Albatrans et Transdev, via l’arrêt Joliot-Curie :

  • La ligne 91.06 relie le campus à la station RER B et C Massy-Palaiseau, en 25 minutes environ.
  • La ligne 9 relie le campus à la station RER B Le Guichet, en 15 minutes environ.
  • La ligne 11 relie le campus à la station RER B Gif-sur-Yvette, en 15 minutes environ.

En véhicule personnel :

Le campus est accessible par la route via la N118, sortie 9 : centre universitaire, Orsay – Le Guichet, Gif-sur-Yvette.

Les parkings du campus sont majoritairement régis par Park In Saclay.

Des parking à vélos sont également répartis sur le campus.

Comment faire une demande d’aide au logement (APL) ?

Les logements sociaux proposés par Césal sont conventionnés avec la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Pour louer ces logements, vous pouvez donc prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de vos revenus. 

Rendez-vous sur le site Internet de la CAF pour faire une simulation et déposer votre demande d'aide au logement. Pour vous aider dans cette démarche, consultez cette page.

PENDANT MON SÉJOUR

Qu'inclut la redevance mensuelle ?

La redevance perçue par Césal se compose ainsi :

  • Le loyer principal : calculé selon la surface utile du logement et majoré du prix de la location des meubles (appelé loyer mobilier sur les avis d'échéance).
  • Les charges récupérables sous forme de forfait en contrepartie : des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; les dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; les impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
  • Les prestations annexes : elles comprennent la mise à disposition des locaux communs, les prestations d'accueil et de courrier, les prestations de sécurité et de surveillance des résidences (assistance aux personnes et prévention des risques), les prestations d'accueil psychologique, les frais de fonctionnement de l'Association Césal (traitement des dossiers, établissement des états des lieux).

Colocation : que signifie bail solidaire ?

Chaque appartement fait l'objet d'un bail commun à l’ensemble des colocataires. Cela induit une solidarité et une indivisibilité des colocataires en ce qui concerne le paiement du loyer de l’appartement entier.

Dans le cas d'une colocation, le colocataire partant, et sa caution, n'est plus tenu au paiement solidaire des loyers à la fin du congé qu'il a régulièrement délivré en cas d'arrivée d'un nouveau colocataire. A défaut, la solidarité cesse au plus tard six mois après la date d'effet du congé.

Pourquoi le montant d'APL peut différer selon les colocataires d'un même logement ?

La CAF prend en compte différents paramètres pour calculer l'aide au logement, dont cetains ne dépendent pas du logement mais du locataire : ses ressources, sa situation familiale ou encore son patrimoine. Ces critères expliquent des différences de montants pour des situations en apparence identique.

La CAF m'a attribué l'APL, pourquoi je ne touche pas directement cet argent ?

Si la CAF vous attribue l'APL, c'est exclusivement dans le but de vous aider à payer votre loyer complet. Conformément à notre convention en vigueur avec cet établissement, nous recevons directement, au titre de bailleur que nous sommes, le montant d'APL qui vous est attribué. Nous déduisons ensuite ce montant sur le loyer à votre charge. En conséquence, l'APL ne vous est pas versée sur votre compte.

Dois-je assurer mon logement ?

Oui, vous devez impérativement souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation couvrant la période entière de votre bail. Vous pouvez choisir la compagnie d'assurance de votre choix, ou bien recourir à notre partenaire Studcorp si vous le souhaitez.

Colocation :

L'assurance peut être souscrite par un seul colocataire pour couvrir l'ensemble de l'appartement. Dans ce cas, le nom de l’ensemble des colocataires doit figurer dans le contrat. En cas de sinistre, tous les colocataires devront participer à la réparation du préjudice.
Il est également possible à chacun de souscrire individuellement à un contrat d'assurance. En choisissant cette option, chaque contrat doit couvrir l'intégralité de la surface de l'appartement, celui-ci étant indivisible. Il est judicieux que tous les colocataires souscrivent auprès d’un même assureur pour faciliter les démarches en cas de sinistre.

Mon logement est-il meublé ?

Oui ; chaque logement est équipé avec du mobilier de première nécessité uniquement : lit, bureau, chaise, rangement, réfrigérateur. Conformément à la règlementation des logements conventionnés, nos logements ne sont pas équipés de vaisselle, de linge (en particulier linge de lit et de toilette) ni de matériel d'entretien ménager.

Demande d'aide au logement : lors de votre demande d'aide au logement effectuée en ligne sur le site Internet de la CAF, il vous faut indiquer que votre logement est non meublé.

Comment payer mon loyer ?

En fin de mois, vous recevez par e-mail l’avis d’échéance vous indiquant le montant exact du loyer que vous devez payer. Vous avez plusieurs possibilités de paiement :

  • le prélèvement automatique : il vous suffit de vous connecter sur votre espace résident pour activer le prélèvement automatique, puis renseigner vos informations bancaires (mandat SEPA). Vous serez alors prélevé automatiquement de la somme indiquée sur votre avis d’échéance, au début du mois suivant.
  • le paiement par virement bancaire : lorsque vous nous faites un virement, vous devez impérativement préciser : votre prénom et nom, votre numéro de chambre et le motif du paiement (loyer, mois, parking, dépôt de garantie).
  • le paiement en direct auprès du bureau de la gestion locative (situé en résidence I) : vous pouvez payer par carte bancaire uniquement. Les paiements par chèques et espèces sont interdits.

Qui contacter en cas de soucis ou d'urgence ?

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le PC Sécurité (situé au rez-de-chaussée de la résidence IV, bâtiment C), joignable 7j/7 24h/24 au 06 69 94 10 88. Pour une prise en charge réactive de votre demande, veillez à indiquer précisément le lieu de l’urgence : résidence, bâtiment, hall, étage, chambre. Flashez le QR code ci-contre pour enregistrer ce numéro dans vos contacts téléphoniques.

Puis-je ajouter du mobilier dans mon logement ?

Bien sûr ; nos logements sont fournis avec du mobilier de base : lit, bureau, chaise.

Pour que vous vous sentiez comme chez vous, vous pouvez acheter du petit mobilier supplémentaire : table basse, fauteuil, etc. Lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez emporter ce mobilier vous appartenant.

Pour des raisons de sécurité, l'ajout d'appareils électriques tels que réfrigérateur, lave-vaiselle, four, ou tout autre appareil électrique nécessitant une forte puissance, est interdit.

À LA FIN DE MON SÉJOUR

La CAF me demande de lui reverser une partie de l'APL, que faire ?

Lorsque vous quittez la résidence au terme de votre bail, nous restituons à la CAF les versements d’APL que nous recevons après votre date de départ. Conformément aux directives de la CAF, nous sommes tenus de leur reverser ces sommes dès lors que vous n’êtes plus logé à la résidence.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la CAF de l’Essonne pour toute demande concernant ces sommes, dont l’objectif est de vous aider à payer vos loyers.

Que se passe-t-il si j'ai dégradé mon logement ?

Lors de votre état des lieux de sortie, si des dégradations sont constatées dans votre logement, nous imputerons les frais de remise en état sur votre dépôt de garantie.

Vous pouvez consulter les barèmes des réparations locatives de chaque résidence :

Je souhaite quitter la résidence, comment faire ?

Vous pouvez quitter la résidence en cours de bail. Pour cela, vous devez nous en informer par courrier que vous déposerez à la gestion locative de Césal. Vous devez respecter un préavis d'un mois (zone tendue). Par exemple, si vous souhaitez partir le 15 décembre, vous devez nous en informer au plus tard le 15 novembre. Si vous quittez votre logement en cours de mois, le loyer de ce mois vous sera facturé au prorata du nombre de jours depuis le 1er du mois jusqu'au jour de votre départ.

Auprès de la gestion locative, vous prendrez également rendez-vous pour réaliser votre état des lieux de sortie, à l’issue duquel vous restituerez la clé du logement et de la boite aux lettres (si boite aux lettres à clé). Si vous aviez une boite aux lettres à cadenas, vous devez la vider et retirer votre cadenas.
Vous devez également indiquer à vos correspondants importants (votre banque par exemple) que vous ne résidez plus à Césal.

Que devient le dépôt de garantie ?

La location de nos logements est soumise à un dépôt de garantie qui est encaissé lors de la signature du bail. Cette somme vous est restituée par virement dans les 31 jours (un mois) suivant votre départ. Si lors de l’état des lieux de sortie, il est constaté que vous avez dégradé et / ou sali votre logement, tout ou partie du dépôt de garantie sera conservé par Césal pour couvrir les frais de remise en état du logement. Il incombe au locataire de prendre soin de son logement pendant toute sa durée d'occupation, notamment en :

  • utilisant correctement les équipements à disposition ;
  • nettoyant régulièrement les toilettes, la douche, etc. ;
  • dégivrant le réfrigérateur ;
  • veillant à supprimer l'accumulation de la poussière sur les sols et autres surfaces ;
  • l'aérant régulièrement pour s'assurer du renouvellement de l'air ambiant.

L'actu du campus

29
juil.
2020

Complétez vos inscriptions avant le 2 août 2020 !

Tout dossier de candidature doit être complet pour être pris en compte. Pour celles et ceux ayant déposé un dossier de candidature, vous avez jusqu'au dimanche 2...
Plus
22
juil.
2020

Faites votre demande de logement Césal pour l'année 2020 - 2021

Dans la mesure où les résidences Césal se trouvent sur le campus CentraleSupélec, certains étudiants sont prioritaires par rapport à d'autres pour loger...
Plus
15
juil.
2020

Aucune idée pour choisir votre assurance ? Pensez à Studcorp

Notre partenaire Studcorp vous propose une solution d'assurance pour votre logement, particulièrement adaptée aux étudiants étrangers. Chaque locataire est tenu...
Plus
17
juin
2020

Les nouveautés pour la rentrée 2020

Pour améliorer la gestion de l'ensemble de notre parc locatif, de nouvelles dispositions seront applicables dès la rentrée de septembre 2020. Celles-ci concernent les...
Plus
19
mai
2020

Une aide d'urgence pour les étudiants les plus affectés par la crise du covid-19

Depuis le 12 mai 2020, le gouvernement français a mis en place une aide exceptionnelle en faveur des étudiants en grande difficulté financière à cause de la...
Plus
17
mars
2020

Mesures exceptionnelles liées à la pandémie du covid-19

À la suite de l’entrée en phase 3 du Covid-19 depuis le 15 mars 2020, nous invitons vivement nos résidents à regagner, si possible, leur domicile familial , afin...
Plus
4
mars
2020

Face à la propagation des virus, adoptons les bons gestes !

Face à l’évolution de l’épidémie du COVID-19 (coronavirus), il en va de la santé publique de respecter les règles sanitaires de bases pour...
Plus
6
déc.
2019

Préavis, départ : on vous dit tout !

Un des avantages de loger en résidence étudiante est de profiter d'une grande flexibilité de départ, par rapport aux locations traditionnelles. On vous explique...
Plus
10
sept.
2019

L'assurance habitation, un réflexe obligatoire dès l'installation

Comme pour tout logement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation couvrant votre logement Césal pendant toute la durée du bail. Quelle assurance...
Plus
Toutes les actualités

Nos partenaires

Nous visiter

Prenez contact avec nous

+33(0)1 85 37 07 12

sep
Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 18h à l'Accueil Césal
sep

1 rue Joliot-Curie
91190 Gif-sur-Yvette

©2018-20 Résidence Césal - Tous droits réservés
Création & Réalisation : Answeb

Mentions légales