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Logements privés

FAQ

AVANT MON SÉJOUR

Qui peut loger à Césal ?

Nos logements sont destinés en priorité aux étudiants de l'ÉcoleCentraleSupélec suivants :

  • élèves entrant en 1ère année ;
  • élèves entrant en 2ème année ;
  • étudiants "primo-arrivants".

Une partie de notre parc locatif est également réservée aux étudiants d'autres établissements qui déposent une demande sur le Guichet Unique Paris Saclay.

Pendant les concours d'admission, les admissibles peuvent loger à Césal le temps des épreuves (écrites et orales). La tarification s'effectue alors à la nuitée.

Comment réserver un logement ?

Pour réserver un logement de notre parc locatif social, vous devez avant tout être éligible (cf. la question "Qui peut loger à Césal ?").
La sélection d'un logement se fait ensuite sur notre site de réservation : https://logement.cesal.fr/.

La procédure de réservation est la suivante :

  1. Formulation d'un vœu de logement.
  2. Validation ou refus (selon l'étude de votre dossier) de votre vœu par l'équipe Césal.
  3. Téléchargement de vos pièces justificatives au format PDF, à savoir : copie d'une pièce d'identité officielle en cours de validité, attestation de responsabilité civile et multirisques habitation, RIB, justificatif de scolarité, justificatif de bourse sur critères sociaux (le cas échéant).
  4. Téléchargement et impression des documents de Césal à apporter le jour de votre arrivée, remplis et signés et 2 exemplaires, à savoir : contrat de location, règlement intérieur, acte de caution solidaire, mandat de prélèvement SEPA.

Comment organiser une colocation ?

Pour formuler un vœu d’appartement en colocation, le groupe de colocataires doit au préalable s’être entendu sur la désignation d’un unique référent, qui a la charge de déposer le vœu sur le site d’inscription https://logement.cesal.fr/ en respectant ces étapes :

  1. Sélection de l’appartement convenu avec ses colocataires.
  2. Identification de tous les colocataires et affectation des chambres. Le référent doit également s’identifier et s’affecter une chambre.
  3. Indication de la date d’arrivée et la date de départ : une seule date pour tous les colocataires.
  4. Validation du vœu.

À la suite de cette saisie, tous les colocataires reçoivent un mail les invitant à confirmer le vœu formulé par le référent en se rendant sur le site d’inscription. Chaque colocataire doit renseigner ses informations personnelles avant de pouvoir confirmer. Une fois que tous les colocataires ont validé le vœu, celui-ci sera traité par Césal.

IMPORTANT : pendant la location, tous les colocataires partagent le même bail. En cas de désistement d’un des colocataires pendant la période du bail, les colocataires restants sont solidaires.

Comment se déroule mon arrivée ?

La clé de votre logement vous sera remise le jour de votre arrivée après contrôle de vos documents. Pour cela, vous devez IMPÉRATIVEMENT vous présenter le jour le jour de votre arrivée muni des documents de Césal imprimés, remplis et signés en 2 exemplaires : contrat de location, règlement intérieur, acte de caution solidaire, mandat de prélèvement SEPA.

Comment venir à Césal ?

En transports en commun :

Le campus est desservi par les réseaux Albatrans et Transdev, via l’arrêt Joliot-Curie :

  • La ligne 91.06 relie le campus à la station RER B et C Massy-Palaiseau, en 25 minutes environ.
  • La ligne 9 relie le campus à la station RER B Le Guichet, en 15 minutes environ.
  • La ligne 11 relie le campus à la station RER B Gif-sur-Yvette, en 15 minutes environ.

En véhicule personnel :

Le campus est accessible par la route via la N118, sortie 9 : centre universitaire, Orsay – Le Guichet, Gif-sur-Yvette.

Des parkings sont disponibles sur le campus. Il existe aussi un parking couvert payant.

Des parking à vélos sont également répartis sur le campus.

Comment faire une demande d’aide au logement ?

Les logements sociaux proposés par Césal sont conventionnés avec la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Pour louer ces logements, vous pouvez donc prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de vos revenus. 

Rendez-vous sur le site Internet de la CAF pour faire une simulation et déposer votre demande d'aide au logement.

PENDANT MON SÉJOUR

Colocation : que signifie bail solidaire ?

Chaque appartement fait l'objet d'un bail commun à l’ensemble des colocataires. Cela induit une solidarité et une indivisibilité des colocataires en ce qui concerne le paiement du loyer de l’appartement entier.

Dans le cas d'une colocation, le colocataire partant, et sa caution, n'est plus tenu au paiement solidaire des loyers à la fin du congé qu'il a régulièrement délivré en cas d'arrivée d'un nouveau colocataire. A défaut, la solidarité cesse au plus tard six mois après la date d'effet du congé.

Pourquoi le montant d'APL peut différer selon les colocataires d'un même logement ?

La CAF prend en compte différents paramètres pour calculer l'aide au logement, dont cetains ne dépendent pas du logement mais du locataire : ses ressources, sa situation familiale ou encore son patrimoine. Ces critères expliquent des différences de montants pour des situations en apparence identique.

La CAF m'a attribué l'APL, pourquoi je ne touche pas directement cet argent ?

Si la CAF vous attribue l'APL, c'est exclusivement dans le but de vous aider à payer votre loyer complet. Conformément à notre convention en vigueur avec cet établissement, nous recevons directement, au titre de bailleur que nous sommes, le montant d'APL qui vous est attribué. Nous déduisons ensuite ce montant sur le loyer à votre charge. En conséquence, l'APL ne vous est pas versée sur votre compte.

Dois-je assurer mon logement ?

Oui, vous devez impérativement souscrire un contrat d'assurance multirisques habitation couvrant la période entière de votre bail.

Colocation :

L'assurance peut être souscrite par un seul colocataire pour couvrir l'ensemble de l'appartement. Dans ce cas, le nom de l’ensemble des colocataires doit figurer dans le contrat. En cas de sinistre, tous les colocataires devront participer à la réparation du préjudice.
Il est également possible à chacun de souscrire individuellement à un contrat d'assurance. En choisissant cette option, chaque contrat doit couvrir l'intégralité de la surface de l'appartement, celui-ci étant indivisible. Il est judicieux que tous les colocataires souscrivent auprès d’un même assureur pour faciliter les démarches en cas de sinistre.

Mon logement est-il meublé ?

Oui ; chaque logement est équipé avec du mobilier de première nécessité uniquement : lit, bureau, chaise, rangement, réfrigérateur.

Nos logements sociaux étant conventionnés avec l'État, ceux ne sont pas soumis à l'obligation d'être équipés de tous les équipements nécessaires à la prise des repas (couverts, vaisselle). Il vous appartient d'apporter vos équipements personnels.

Demande d'aide au logement : lors de votre demande d'aide au logement effectuée en ligne sur le site Internet de la CAF, il vous faut indiquer que votre logement est meublé.

Qu'inclut la redevance mensuelle ?

La redevance perçue par Césal se compose ainsi :

  • Le loyer principal : calculé selon la surface utile du logement et majoré du prix de la location des meubles.
  • Les charges récupérables sous forme de forfait en contrepartie : des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; les dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; les impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
  • Les prestations annexes : elles comprennent la mise à disposition des locaux communs, les prestations d'accueil et de courrier, les prestations de sécurité et de surveillance des résidences (assistance aux personnes et prévention des risques), les prestations d'accueil psychologique, les frais de fonctionnement de l'Association Césal (traitement des dossiers, établissement des états des lieux).

Qui contacter en cas de soucis ou d'urgence ?

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le PC Sécurité (situé au rez-de-chaussée de la résidence IV, bâtiment C), joignable 7j/7 24h/24 au 06 69 94 10 88. Pour une prise en charge réactive de votre demande, veillez à indiquer précisément le lieu de l’urgence : résidence, bâtiment, hall, étage, chambre. Flashez le QR code ci-contre pour enregistrer ce numéro dans vos contacts téléphoniques.

Puis-je rajouter du mobilier dans mon logement ?

Bien sûr ; nos logements sont fournis avec du mobilier de base : lit, bureau, chaise.

Pour que vous vous sentiez comme chez vous, vous pouvez acheter du petit mobilier supplémentaire : table basse, fauteuil, etc. Lorsque vous quitterez votre logement, vous devrez emporter ce mobilier vous appartenant.

Pour des raisons de sécurité, l'ajout d'appareils électriques tels que réfrigérateur, lave-vaiselle, four, ou tout autre appareil électrique nécessitant une forte puissance, est interdit.

À LA FIN DE MON SÉJOUR

La CAF me demande de lui reverser une partie de l'APL, que faire ?

Lorsque vous quittez la résidence au terme de votre bail, nous restituons à la CAF les versements d’APL que nous recevons après votre date de départ. Conformément aux directives de la CAF, nous sommes tenus de leur reverser ces sommes dès lors que vous n’êtes plus logé à la résidence.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la CAF de l’Essonne pour toute demande concernant ces sommes, dont l’objectif est de vous aider à payer vos loyers.

Comment se déroule le départ ?

Pour nous signifier votre intention de quitter votre logement, nous vous invitons à nous remettre un courrier (à l'administration de Césal) mentionnant votre date de départ. À noter, il faut compter 1 mois de préavis. Vous devez ensuite prendre rendez-vous auprès de l’administration de Césal pour effectuer l’état des lieux de sortie. Si vous ne pouvez pas être présent.e pour faire cet état des lieux, vous pouvez faire une procuration pour désigner une personne tierce qui l'effectuera en votre nom.

À l’issue de cet état des lieux de sortie, vous restituez la clé du logement et de la boite aux lettres (si boite aux lettres à clé). Si vous aviez une boite aux lettres à cadenas, vous devez la vider et retirer votre cadenas. Vous devez également indiquer à vos correspondants importants (votre banque par exemple) que vous ne résidez plus à Césal.

Que devient le dépôt de garantie ?

La location de nos logements est soumise à un dépôt de garantie qui est encaissé lors de la signature du bail. Cette somme vous est restituée par virement dans les 2 mois suivant votre départ. Si lors de l’état des lieux de sortie, il est constaté que vous avez dégradé et / ou sali votre logement, tout ou partie du dépôt de garantie sera conservé par Césal pour couvrir les frais de remise en état du logement. Il incombe au locataire de prendre soin de son logement pendant toute sa durée d'occupation, notamment en :

  • utilisant correctement les équipements à disposition ;
  • nettoyant régulièrement les toilettes, la douche, etc. ;
  • dégivrant le réfrigérateur ;
  • veillant à supprimer l'accumulation de la poussière sur les sols et autres surfaces ;
  • l'aérant régulièrement pour s'assurer du renouvellement de l'air ambiant.

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