Comme pour tout logement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation couvrant votre logement Césal pendant toute la durée du bail.
Quelle assurance souscrire ?
Vous devez souscrire une assurance multirisque habitation pour couvrir au minimum les risques locatifs d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Vous êtes libre de sélectionner l’assureur de votre choix pour vous assurer contre ces risques. Vous pouvez également choisir des garanties supplémentaires pour couvrir les dommages causés aux voisins et aux tiers, ainsi que les dommages causés à vos biens.
Que faire avec l’attestation d’assurance ?
Vous devez nous fournir votre attestation d’assurance dès votre arrivée en résidence. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance avant votre arrivée et que vous ne nous fournissez pas d’attestation d’assurance le jour de votre arrivée, vous devez nous l’envoyer le plus vite possible. Si vous n’assurez pas votre logement, nous sommes susceptibles de résilier votre bail, conformément à la législation.
Comment assurer un appartement en colocation ?
L’appartement entier doit être couvert par une assurance. Celle-ci peut être souscrite par un seul colocataire, auquel cas le nom de l’ensemble des colocataires doit figurer dans le contrat. Il est également possible à chacun de souscrire individuellement à un contrat d’assurance. En choisissant cette option, chaque contrat doit couvrir l'intégralité de la surface de l'appartement, celui-ci étant indivisible. Il est judicieux que tous les colocataires souscrivent auprès d’un même assureur pour faciliter les démarches en cas de sinistre.
Que faire en cas de sinistre ?
Tout sinistre doit être déclaré à l’assurance dans les 5 jours ouvrés. Si le sinistre est un vol et que vous avez souscrit un contrat pour cela, le délai est réduit à 2 jours ouvrés et vous devez porter plainte dans un commissariat.
Si votre responsabilité est engagée à la suite du sinistre, vous devez transmettre à votre assureur tous les documents que vous recevez mettant en cause votre responsabilité.